Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2014 1 25 /08 /août /2014 07:45

plage de septembreDernière ligne droite avant la rentrée : c'est le moment de prendre de bonnes résolutions et de tirer profit des corrections transversales apportées aux données et au traitement des images numériques des collections, comme l'ont détaillé nos deux derniers articles.

Cette semaine donc, l'idée, c'est de réfléchir à certaines pratiques, bonnes ou mauvaises, vis-à-vis de l'informatisation des collections et de tracer des pistes concrètes d'action.



Un petit bilan s'impose :


- les corrections identifiées comme nécessaires proviennent-elles d'une mauvaise utilisation de l'outil, à laquelle l'administrateur de la base de données pourrait remédier avec des séminaires internes ou la programmation de formations via l'éditeur de l'outil ?


- Le statut juridique de certains objets est-il à éclaircir ? Des matériels d'étude, répondant aux critères de la circulaire officielle, ont-ils été identifiés ?


- Des recherches pour fiabiliser certaines données sont-elles à faire ? Dans quel délai ?


- Où en est le récolement décennal ? S'il n'est pas encore achevé, c'est le moment de mobiliser l'équipe sur un planning pour résorber le passif. Si les campagnes sont closes, il faut mettre en place la rédaction des procès-verbaux en extrayant les données pertinentes du système informatisé (statistiques, organisation de la procédure, etc.). Les opérations liées au post-récolement doivent être organisées.


- Quelle est la part de notices qu'il faut absolument compléter ? Selon quelles conventions ? Quelle est la part des notices abouties tant dans leur fond que leur forme et qui pourraient être les heureuses élues d'une publication en ligne ?


- Les vocabulaires contrôlés doivent-ils être remaniés ? Les notices corrigées ?


- La couverture photographique des collections est-elle à compléter ? Pour quels objets en priorité ? Dans quel délai ? Une régularisation des droits de diffusion est-elle à mener ?

Ces pistes de questionnement sont bien sûr à décliner en fonction de l'actualité, du projet scientifique et culturel et des collections du musée. Ces bonnes résolutions ont intérêt à être formulées sous la forme d'une charte de saisie et d'un plan d'informatisation : des outils précieux pour fédérer les forces de l'équipe et maintenir le cap.


Très belle rentrée à tous !

Partager cet article

Repost 0
Published by Bureau de la diffusion numérique des collections - dans Méthode
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • : Actualité de Joconde, portail des collections des musées de France. Catalogue de 500.000 notices d'objets, valorisées par des visites guidées (partenariat entre le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France et les musées participants). Espace professionnel : fiches-conseils consacrées à l'informatisation et à la numérisation des collections. Musées en ligne : sélection des ressources numériques muséales du monde entier.
  • Contact

Recherche