Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2013 1 29 /04 /avril /2013 07:33

nga.jpg

 

La National Gallery of Art de Washington a été l'un des premiers musées à se doter d'un site Internet. Bien plus, elle proposait d'emblée un accès non seulement à ses chefs-d'œuvre, mais plus largement à l'ensemble de ses collections. Aujourd'hui, la NGA nous propose un site entièrement revu.


 

 

Alors que, au fil des ans, les sites Internet de musées tendaient à une surenchère d'informations et de couleurs, la NGA était jusqu'à présent restée fidèle à son image originelle : un graphisme discret, voire minimaliste (fonds blancs), entièrement mis au service des collections, et qui évoquait la pérennité. Un tel parti-pris n'allait pas de soi. Il allait même à contre-courant des tendances les plus répandues sur ce vecteur qui sacrifie à la rapidité et au changement. Dans le même temps, on assistait sur la plupart des sites de garnds musées à un développement considérable d'une offre toujours plus foisonnante et à une mise en lumière croissante de l'événementiel, parfois aux dépens des collections permanentes.


Bien que plus coloré, le nouveau site de la NGA affirme de nouveau cette volonté d'intemporalité. Ceci constitue la preuve que la NGA ne s'est pas assoupie, mais qu'elle adopte ostensiblement cette démarche absolument originale. C'est aussi une manière d'affirmer que les collections de cet établissement sont assez exceptionnelles pour qu'il soit inutile d'ajouter autour diverses publicités plus ou moins intempestives. Ici, ce sont bien les collections qui arrivent en première position, dans la barre de navigation. Belle façon de nous rappeler que les collections constituent le cœur et la raison d'être d'un musée !

 

Gâce à cette sobriété, la navigation s'avère évidente. L'offre est riche, conforme à ce que le public peut attendre d'une grand musée aujourd'hui. On retrouve bien ces parcours et expositions virtuels autour des collections que la NGA a été l'une des premières à développer.

 

Dans la barre de navigation située au bas de l'écran, une entrée "NGA images". Cette entrée prouve que la National Gallery continue de se positionner à l'avant-garde des musées. Elle permet en effet d'accéder au fonds d'images numériques libres de droits. La NGA autorise, depuis plusieurs mois déjà, l'utilisation de ces images en haute définition, gratuitement et pour tous usages. Une véritable révolution !

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Bureau de la diffusion numérique des collections - dans Un site à visiter
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • : Actualité de Joconde, portail des collections des musées de France. Catalogue de 500.000 notices d'objets, valorisées par des visites guidées (partenariat entre le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France et les musées participants). Espace professionnel : fiches-conseils consacrées à l'informatisation et à la numérisation des collections. Musées en ligne : sélection des ressources numériques muséales du monde entier.
  • Contact

Recherche