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13 août 2012 1 13 /08 /août /2012 10:15

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Publier sur Joconde les oeuvres récolées au fur et à mesure des campagnes : voici pour un musée une solution simple et efficace de valoriser son travail sur les collections.

 

 

Dans tous les musées de France, le récolement s'impose comme une priorité. Bien souvent, il passe par une remise à plat des inventaires, des recherches  en archives ou encore un bilan sanitaire des collections. En général, il permet également d'obtenir une fiche informatisée actualisée, fiable et illustrée par un cliché récent, et ce pour une quantité conséquente d'objets.
Mais tout ce travail ne saurait être seulement destiné à produire des statistiques et à faire "remonter" des indicateurs, aussi utiles soient-ils !
Il ne tient qu'à vous, équipes scientifiques, de sortir le récolement de sa vocation exclusivement administrative et comptable et d'utiliser cette opportunité exceptionnelle de connaissance pour valoriser les œuvres du musée, dans toute leur diversité.

Alors, pourquoi ne pas mettre à profit ce recensement pas à pas pour clôturer une campagne de récolement par la validation des fiches informatisées et leur publication systématique sur Joconde ?
La sous-direction des collections du service des musées de France vous y encourage vivement.

Vos notices peuvent être simples  et  vos illustrations de qualité seulement documentaire. Ceci ne sera pas un frein pour les responsables de Joconde.

Certains musées font de cette publication l'ultime étape de chaque chaîne de travail sur la collection (lire à ce sujet l'article passionnant écrit par David de Sousa du musée Alfred-Danicourt à Péronne).
Il n'est absolument pas nécessaire d'avoir terminé le récolement de toutes les œuvres ; vos reversements de notices peuvent tout à fait s'échelonner par campagnes en fonction de votre plan de récolement décennal.
Ils pourront éventuellement donner lieu à une exposition virtuelle, mise en ligne par nos soins mais constituée de textes et d'images fournis par le musée, et ceci même si le corpus d'œuvres est restreint.

Si votre musée adopte cette stratégie, quelle satisfaction de voir ses efforts souterrains valorisés par sa participation au catalogue collectif des collections des musées de France ! Et quelle richesse d'informations supplémentaire à disposition du grand public et des chercheurs du monde entier !

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