Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Joconde (service des musées de France, ministère de la culture). Catalogue collectif des collections des musées de France. Ressources sur la documentation, l'informatisation et la numérisation des collections des musées de France.

Digital Montagny, une édition critique mise en ligne par l’INHA

Digital Montagny, une édition critique mise en ligne par l’INHA

L’Institut national d’histoire de l’art a récemment publié en ligne le Recueil d’Antiquités d’Élie-Honoré Montagny (1782 - 1864), réalisé en étroite collaboration avec le Getty Research Institute. Ce site constitue l’édition critique numérique d’un album rare de 426 dessins dans lequel ce peintre français élève de David reproduit et documente des monuments antiques conservés à Naples et à Rome au début du XIXe siècle. Les fonctionnalités du site, conçues selon les caractéristiques de l’ouvrage, permettent une interrogation approfondie des dessins, contextualisés par une série de courts essais.

Le mardi 27 octobre dernier, les responsables du projet, Martine Denoyelle, Delphine Burlot, Gautier Auburtin et Antoine Courtin ont présenté ce nouveau service rendu à la recherche spécialisée et au public.

Le site facilite la consultation détaillée des dessins de l’album et démultiplie l’accès au document original. L’utilisateur peut tout à la fois analyser les dessins et se délecter de ces derniers, notamment grâce aux performances du zoom. Il faut préciser que l’album numérisé est déjà accessible dans la bibliothèque numérique du Getty Institute.

L’édition critique proposée par l’INHA s’inscrit également dans une diffusion sans frontières de contenus savants. Les « essais », rédigés par des spécialistes, permettent à l’internaute d’en savoir plus sur ce corpus et le contexte de sa composition dans le cadre de la pratique artistique du XIXe siècle.

Le travail de recherche, entamé en 2010, s’est notamment concentré sur l’identification des modèles copiés (actuellement, 60 % ont été identifiés), comme des ouvrages dont sont tirées les gravures ayant servi de modèles aux dessins.

La complexité des niveaux d’information de l’album physique est respectée à l’écran grâce à la dissociation faite, dans la notice, entre les informations sur le dessin et les informations qu’il représente.

En outre, ce site tire profit de plusieurs aspects innovants de la publication scientifique en ligne :

- nativement rédigé en langue anglaise, le site est partiellement traduit en français, dont notamment les vocabulaires contrôlés qui décrivent les images ou leur analyse,

- les notices sont liées à des sources complémentaires, comme la base Arachne ou différents catalogues de musées en ligne,

- les filtres à facettes permettent d’affiner la recherche et la navigation en indiquant le nombre de notices correspondantes,

- une adresse persistante a été mise en place pour chaque notice,

- un index permet de consulter les notices selon le lieu de conservation actuel de l’objet représenté,

- la contribution est ouverte sur la connaissance de ce fonds ; la modération des commentaires par l’éditeur scientifique est prévue et le nom des contributeurs sera mentionné dans les crédits,

- les données sont ouvertes et leur réutilisation encouragée par l’emploi de la licence CC BY-SA 4.0 (les notices sont téléchargeables au format CSV, XLS ou XML et les images provenant du Getty sont dans le domaine public).

Il faut noter que, pour l’INHA, ce nouveau site est un premier pas dans la conception d’outils directs de production, individuels ou collectifs, adaptés aux besoins des historiens d’art, qu’ils soient universitaires ou conservateurs. C’est également un terrain d'expérimentation pour la démarche engagée autour d'AGORHA (Accès Global et Organisé aux Ressources en Histoire de l'Art). Pour en savoir plus, n’hésitez pas à écouter l’intervention conjointe d’Antoinette Lenormand-Romain et Antoine Courtin, lors de la journée professionnelle « Les musées de France face aux nouveaux enjeux du numérique » le 22 septembre dernier.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Un nouveau site bien pratique et complet pour nous les passionnés. Continuez de nous éblouir !
Répondre
B
Merci pour ce commentaire. Si vous souhaitez attirer notre attention sur un site intéressant, n'hésitez pas !