Blog Joconde (service des musées de France, ministère de la culture). Catalogue collectif des collections des musées de France. Ressources sur la documentation, l'informatisation et la numérisation des collections des musées de France.
Lorsqu’un musée souhaite publier ses données dans la base Joconde, catalogue collectif des collections des musées de France, il peut légitimement se demander - face à sa base de données parfois riche de plusieurs milliers de notices - par où commencer. La publication des nouvelles acquisitions s’impose comme une évidence.
BAUDRY Paul, Colombe et étude de visage de femme, crayon et craie blanche sur papier crème, 1865 © La Roche-sur-Yon, musée municipal
Lors du versement sur Joconde, le musée est amené à définir des lots de notices à exporter. Le traitement des données est ainsi échelonné et la publication de ces dernières mieux valorisée sur la page Nouvelles notices.
Mais cela permet surtout au musée de définir une stratégie de publication et par là de cibler des fonds prioritaires à diffuser au public.
Les biens nouvellement acquis figurent parmi les fonds à verser prioritairement. Leur publication reflète l’actualité des musées ainsi que le dynamisme de l’enrichissement de ses collections malgré un contexte budgétaire majoritairement contraint. En cela, le versement des biens acquis avec le concours de l’État, d’une collectivité ou d’un mécénat est une façon de restituer au public le fruit de cette aide.
D’un point de vue pratique, pour le responsable de l’informatisation des collections, ces objets présentent l’avantage d’être documentés en profondeur avec des informations scientifiques et administratives récentes et fiables.
Une chaîne opératoire vertueuse doit se mettre en place :
- documenter l’objet dès la préparation de son acquisition,
- une fois l’acquisition confirmée : inventorier l’objet (inscription sur le registre d’inventaire manuscrit ou édité à l’aide de l’outil informatique ; marquage),
- constitution du dossier d’œuvre,
- compléter la base de données avec les informations d’identification de l’objet et celles liées à son contexte d’acquisition,
- exporter la ou les notices concernées vers Joconde.
Si chaque musée de France faisait du versement des notices de nouvelles acquisitions sur Joconde une priorité, la diffusion des collections des musées de France serait beaucoup plus fidèle à la réalité, pour le plus grand plaisir du public et de la communauté scientifique.