Blog Joconde (service des musées de France, ministère de la culture). Catalogue collectif des collections des musées de France. Ressources sur la documentation, l'informatisation et la numérisation des collections des musées de France.
Un colloque co-organisé les 9 et 10 novembre prochains par le musée d’archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye et les archives nationales à Pierrefite-sur-Seine, analysera de façon approfondie la problématique des archives de l’archéologie. Des communications et des débats propices à nourrir la réflexion sur les relations entre les objets et leur documentation, problématique aigüe des musées.
L’archéologie moderne et contemporaine s’est construite en parallèle de l’accumulation d’une documentation dont la « mise en archives », c’est-à-dire la transmission pérenne et partagée par l’accessibilité des documents, est au cœur de la réflexion proposée au cours des deux journées des 9 et 10 novembre 2017, au musée d’Archéologie nationale et aux Archives nationales, dans le cadre du Labex « Les Passés dans le Présent » (ANR-11-LABX-026-01).
Cette rencontre scientifique se propose d’aborder cette genèse mutuelle de l’archéologie et de ses archives à travers deux approches : la première journée sera consacrée à l’histoire des archives du musée d’Archéologie nationale, tandis que la seconde s’intéressera plus particulièrement aux lieux de conservation des archives historiques et contemporaines de l’archéologie.
L’entrée est libre mais le nombre de places est limité.
Il faut s’inscrire sans tarder auprès de Corinne Jouys-Barbelin, cheffe du service des ressources documentaires du musée d’archéologie nationale, comme indiqué sur le programme accessible sur le site du musée.