Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Joconde (service des musées de France, ministère de la culture). Catalogue collectif des collections des musées de France. Ressources sur la documentation, l'informatisation et la numérisation des collections des musées de France.

Le "catalogue des biens manquants" sur Joconde

Un bien manquant est un bien inscrit à l’inventaire d’un musée de France qui, à l’issue du récolement décennal et de recherches répétées et infructueuses, n’a pas pu être retrouvé. Depuis 2016, le signalement des biens constatés manquants et volés est une obligation pour permettre d’élargir les recherches. Pour les musées de France, c’est sur Joconde que cela se passe. Une nouvelle page « Catalogue des biens manquants », mise en ligne dans l’espace professionnel, permet d’afficher les notices concernées en un seul clic.

Ce catalogue des biens manquants, obligatoire depuis la note circulaire du 4 mai 2016 relative à la méthodologie du récolement des ensembles dits indénombrables et aux opérations de post-récolement des collections des musées de France, permet de rechercher les biens non retrouvés et pouvant être revendiqués à tout moment s'ils réapparaissent.

A ce jour, 1774 notices de biens identifiables le constituent. Son contenu est régulièrement mis à jour en fonction des versements des notices par les musées de France.

Il est possible d’afficher les notices en un seul clic et, bien sûr d’affiner sa recherche, par type d’objet, auteur, musée, etc.

 

Les musées qui souhaitent verser des notices sont invités à consulter les préconisations du service des musées de France.

En cas de doute sur la procédure réglementaire : prendre l’attache du bureau de l'inventaire des collections et de la circulation des biens culturels.

Pour toute question sur le versement ou l’interrogation des données de Joconde : prendre contact avec l’équipe du bureau de la diffusion numérique des collections.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article