Blog Joconde (service des musées de France, ministère de la culture). Catalogue collectif des collections des musées de France. Ressources sur la documentation, l'informatisation et la numérisation des collections des musées de France.
Par portail-joconde
La réglementation issue de la loi musées prévoit depuis 2004 la possibilité pour un musée de France de procéder à l'édition informatisée de son registre d'inventaire.
Dans le sillage de cette nouveauté, le service des musées de France a mis en œuvre une procédure de validation des modules réglementaires des outils de gestion de collections afin que cette édition informatisée soit simple, fiable et conforme à la loi. Depuis les premières spécifications, cinq outils différents ont développé de tels modules et ont mené jusqu'à leur terme cette procédure de validation.
Si votre musée a abandonné le registre traditionnel manuscrit "18 colonnes" et crée son registre d'inventaire à partir de votre base de données, votre témoignage nous intéresse, particulièrement si vous avez recours à un logiciel de gestion de collections dont le module a été validé.
Réagissez à cet article ou prenez contact avec Carine Prunet (01 40 15 35 55 carine.prunet@culture.gouv.fr) pour nous aider à dresser, côté musées, le panorama de l'informatisation de l'inventaire réglementaire.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog