Blog Joconde (service des musées de France, ministère de la culture). Catalogue collectif des collections des musées de France. Ressources sur la documentation, l'informatisation et la numérisation des collections des musées de France.
Plus de 100 participants et de 30 intervenants se sont retrouvés ces jeudi et vendredi 24 et 25 novembre au musée d'archéologie nationale et au musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, pour échanger et réfléchir sur le récolement décennal des collections des musées nationaux.
A la "hantise de l'objet non vu" et à "la tentation du tout" fut mis en avant un nécessaire pragmatisme pour atteindre l'objectif légal d'un récolement complet avant la date du 12 juin 2014.
Ainsi fut rappelé le périmètre du récolement : celui des biens portés à l'inventaire (même indûment), des biens reçus en dépôt et des biens non inscrits mais affectés aux collections. L'inventaire rétrospectif est réservé à une étape postérieure au récolement. Quant aux "découvertes fortuites", elles devront, le cas échéant, suivre le cours de la procédure légale d'acquisition.
L'importance d'un plan de récolement décennal, aux objectifs réalisables à moyens constants, a été soulignée, d'autant que le premier critère de sa validation par le service des musées de France est sa faisabilité. Plusieurs exemples de musées furent cités, qui ont dû amender leur plan à mi chemin et ont accéléré ainsi considérablement le rythme des opérations et de la communication des résultats.
Enfin, la directrice chargée des musées de France, en invitant chacun à poursuivre ces réflexions via ce blog, a salué l'ambition du récolement, "face non cachée de l'inaliénabilité des collections" et la volonté des professionnels d'"appliquer la loi dans sa rigueur et dans son caractère opérationnel".
Les communications de ces journées d'étude seront bientôt accessibles sur l'espace professionnel du site Joconde, dont la rubrique "récolement informatisé" est plus que jamais d'actualité.
N'hésitez pas à réagir à cet article.