Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Joconde (service des musées de France, ministère de la culture). Catalogue collectif des collections des musées de France. Ressources sur la documentation, l'informatisation et la numérisation des collections des musées de France.

Pour une numérisation plus visible

Quelques mots sur le bilan national de numérisation et Patrimoine numérique, répertoire des fonds numérisés, par Laurent Manœuvre, chef du bureau de la diffusion numérique des collections (service des musées de France)

 

Alors que la numérisation joue un rôle croissant dans le fonctionnement des établissements, il est apparu nécessaire de faire un bilan de l'avancée de cette technologie dans les musées de France. Une enquête a donc été lancée par le bureau de la diffusion numérique des collections en octobre 2010.

Afin de faciliter la tâche des musées, des questionnaires individualisés avaient été pré-remplis à partir des données de Muséofile, répertoire des musées de France. Ces informations ayant été fournies par les musées eux-mêmes, elles peuvent être considérées comme fiables. Ce questionnaire se voulait assez général, la qualité de la numérisation importe peu. Images de travail, images professionnelles, tout est bon à prendre en compte.

Plus de 300 musées ont répondu à cette enquête. Reste donc près d'un millier de réponses en attente... Des relances sont donc en cours d'envoi.

Mais, au fait, quel bénéfice les musées tireront-ils de cette enquête ? Eh bien, leur action en matière de numérisation sera visibles sur Internet, au travers de « Patrimoine numérique ». « Patrimoine numérique » est un répertoire des fonds culturels numérisés (archives, bibliothèques, musées...).  Comme tout répertoire, « Patrimoine numérique » décrit les collections numérisées : « Fonds de plus de 8.500 cartes postales anciennes numérisées des Archives départementales de l'Ain datant de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle ». Aucun risque de doublonnage avec Joconde, catalogue collectif des collections des musées de France, car Joconde diffuse les collections en elles-mêmes (pièce à pièce ou lots d'objets).
Alors qu'ils assurent une activité de numérisation importante, les musées de France s'avéraient très peu présents sur « Patrimoine numérique ». Ceci va donc changer.
Etre présent sur « Patrimoine Numérique » offre également une visibilité au plan international, car « Patrimoine numérique » contribue à MICHAEL (Multilingual Inventory of Cultural Heritage in Europe) : répertoire européen des fonds culturels numérisés.

Alors, si vous ne l'avez pas déjà fait, merci de répondre à cette enquête : des relances personnalisées sont en cours de diffusion par messagerie région par région.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article