Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog Joconde (service des musées de France, ministère de la culture). Catalogue collectif des collections des musées de France. Ressources sur la documentation, l'informatisation et la numérisation des collections des musées de France.

Registre d'inventaire informatisé : quelle reliure choisir ?

reg1

 

Comme l'énonce la réglementation, c'est uniquement sous sa forme papier que l'édition informatisée du registre d'inventaire acquiert une valeur juridique. Le registre constitué grâce à l'outil informatique se doit donc de ressembler en tous points au registre manuscrit traditionnel.

 

Image : alienor.org

 

Les principes de mise en œuvre de cette édition, récemment regroupés dans un dossier spécifique de l'espace professionnel du site Joconde, sont là pour vous aider : composition, impression, paraphage…
La question de la conservation à long terme de ce document juridique est un point capital. La qualité de la reliure y contribue directement.

En effet, le registre doit :
- être unitaire et rester intègre (pas de possibilité d'ajouter ou de retirer des pages) ;
- être très solide : le volume peut être très important (plusieurs centaines de pages) ;
- permettre une ouverture et un feuilletage aisés ;
- avoir la meilleure conservation possible dans le temps.

Alors, quelle reliure choisir ?

Pour ce sujet très pointu, nous avons étudié la question avec Jean-Loup Fossard, expert-relieur de la Bibiothèque nationale de France, et nous vous restituons ses préconisations.

Pour répondre aux exigences de conservation pérenne du registre, la reliure pourra être de deux types :
- idéalement, traitement couture sur surjet, pour un usage intensif à très intensif (prix indicatif avril 2012 : 30 à 35 euros par registre)
- traitement sans couture "coupé - collé", pour un usage peu intensif (prix indicatif avril 2012 : 20 à 25 euros par registre)

La reliure devra répondre à plusieurs critères indissociables concernant :
- les matériaux entrant dans sa réalisation, qui doivent rester neutres et stables dans le temps,
- le traitement du corps d'ouvrage,
- les règles générales de traitement,
- la couvrure,
- le titrage éventuel.

Par l'intermédiaire de l'espace professionnel du site Joconde, Jean-Loup Fossard met à la disposition des musées de France des spécifications très précises intégrant tous ces critères de qualité. Elles peuvent être communiquées à un prestataire extérieur dans le cadre d'une externalisation de la reliure, voire de l'impression de ces registres réglementaires.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article