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18 décembre 2017 1 18 /12 /décembre /2017 10:04

Les opérations de documentation collaborative reposent sur le recours, par l’institution, à la bonne volonté, voire la compétence, de personnes extérieures et à une reconnaissance de leur contribution. Souvent expérimentaux et marginaux, le nombre croissant de ces projets permet néanmoins de relever quelques principes de bonne mise en œuvre. L’espace professionnel du portail Joconde vous donne accès à une fiche méthodologique sur le sujet et à un modèle de charte de contribution.

Anonyme italien, Main tenant un objet et main tenant une plume, sanguine,

papier bleu, fin 17e siècle, musée du Louvre, Arts graphiques, cliché RMN.

Une communication et une organisation solides sont nécessaires tout au long du projet.

Il s'agit donc de :

- définir la nature de la contribution attendue : qu’il s’agisse de relecture, transcription, observation, identification ou encore partage de connaissance, elle doit être clairement annoncée et homogène ;

- clarifier les rôles : la formalisation et l’adhésion à une charte de contribution sont précieuses ;

- donner un objectif : il doit faire appel à un seul type de contribution et peut correspondre à un corpus défini de documents. Il favorisera la constitution d’un bien commun ;

- identifier les communautés : les contributeurs peuvent être informés et ciblés grâce à un support logistique, ou par l’identification de réseaux d’amateurs compétents et fédérés autour d’un centre d’intérêt commun ;

- fournir les outils adaptés : l’outil de recueil des contributions ou la nature elle-même de ces dernières ne doivent pas constituer un frein technique. La mise en place de tutoriels, d’un système d’alerte avec assistance de l’institution ou encore le recueil direct des contributions sont des moyens de l’éviter ;

- animer et restituer : la réactivité de l’institution est fondamentale. L’institution a la responsabilité de coordonner, d’animer, voire de valider la contribution. Une reconnaissance de l’activité est légitime, et souvent attendue. Il faut remercier les contributeurs les plus actifs. La participation privilégiée à certaines activités du musée, la réutilisation privilégiée des images ou des données valorisent ce partage de la connaissance.

En outre, les aspects juridiques ne doivent pas être occultés. En effet, les données manipulées – voire exploitées dans un contexte commercial – peuvent poser question au regard du respect de la vie privée ou du droit d’auteur.

Anticiper et demeurer vigilant à tous ces aspects permettra à l’institution de se lancer dans des projets de documentation collaborative avec une maîtrise raisonnée des différents enjeux.

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