Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2014 1 15 /09 /septembre /2014 06:56

 

Une salle du MUS à SuresnesAprès l'ouverture du musée le 8 juin dernier 2013, l’équipe du MUS (Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes), vient de terminer un autre de ses chantiers : le récolement des collections. Accompagnée d’une numérisation, cette opération s’est révélée essentielle pour la connaissance, la gestion, la valorisation des collections mais aussi le développement de ce nouvel équipement culturel. Lucille Pennel, chargée du centre de documentation et du suivi du récolement nous explique cela en détails. 

 

"Après plus de 15 ans de fermeture et 10 ans de projet de rénovation, le Musée d’Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes, MUS, anciennement musée René Sordes, a ouvert ses portes. Le nouveau projet scientifique et culturela recentré la politique d’acquisition sur l’évolution de la ville au cours des 19e et 20e siècles et a permis la mise en place d’un nouveau parcours permanent centré sur l’évolution de la ville dans les années 1930 et l’urbanisme social. Le MUS, conçu comme un centre d’interprétation du patrimoine, se veut un point de départ pour une découverte de la ville et plus particulièrement de l’architecture de l’entre-deux-guerres.

 

Parallèlement à ses travaux de réouverture, l’équipe du MUS s’est pleinement engagée dans le récolement décennal des collections conformément aux recommandations du Ministère de la culture. Une chaîne opératoire et une charte de saisie ont été mises en place pour la plus grande efficacité possible. Accompagné d’une politique de numérisation des collections en interne ou via le recours à des photographes professionnels pour les objets 3D, le récolement s’est révélé essentiel pour la connaissance des collections lors de la conception du futur musée et la mise en place d’une nouvelle programmation culturelle.

 

Le défi proposé à l’équipe du MUS est aujourd’hui de développer, de faire connaître ce nouvel équipement et de l’inscrire comme centre de référence et de ressources sur les différents sujets abordés. En effet le MUS est le seul musée d’Ile-de-France consacré à l’histoire de la banlieue et son façonnement architectural. Pour cela de nombreux ateliers sont proposés autour des collections, ainsi que des visites du patrimoine architectural de la ville.

La politique de médiation passe par une valorisation importante des collections pour laquelle le récolement informatisé des collections est une aide précieuse. La connaissance des collections et leur numérisation permet une présence sur les bases de données nationales via des exports sur la base Joconde ou la création d’expositions virtuelles. Cette présence sur internet est ainsi l’occasion de créer des liens et des partenariats avec d’autres institutions. L’ensemble des collections du MUS est également consultable via des bornes de consultation au sein de l’accueil et du centre de documentation du musée. Les collections sont également au centre du site internet du MUS dont la création va avoir lieu au début de l’automne 2014.

Enfin, depuis quelques mois maintenant, le MUS s’est lancé dans un nouveau chantier. La ville de Suresnes a entrepris la construction de nouvelles réserves permettant de réunir l’ensemble des collections - jusqu’à présent réparties dans trois lieux différents et non adaptés - dans un seul lieu présentant l’ensemble des conditions de conservation préventive nécessaires. Le récolement informatisé et la numérisation des collections ont permis une projection au plus juste des espaces et des mobiliers nécessaires pour un rangement optimal dans ce nouveau lieu. Le déménagement des collections sera également facilité par la réalisation préalable de ces deux opérations. Le récolement des collections s’est accompagné d’un reconditionnement et d’une localisation précise. Cela aidera notablement la préparation du transfert des collections.

 

Ainsi le récolement des collections réalisé au départ pour répondre à l’obligation légale du Ministère de la culture et au respect de la date butoir de juin 2014, a permis au MUS de se développer, de se faire connaître et de se lancer dans de nouveaux projets. Il est également une aide de tous les jours pour l’équipe du musée dans le cadre de projet de médiation avec des scolaires, mais aussi de valorisation et de gestion des collections."

Partager cet article

Repost 0
Published by Bureau de la diffusion numérique des collections
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • : Actualité de Joconde, portail des collections des musées de France. Catalogue de 500.000 notices d'objets, valorisées par des visites guidées (partenariat entre le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France et les musées participants). Espace professionnel : fiches-conseils consacrées à l'informatisation et à la numérisation des collections. Musées en ligne : sélection des ressources numériques muséales du monde entier.
  • Contact

Recherche