Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2016 1 15 /02 /février /2016 08:36

La numérisation - parfois massive - des collections de sciences naturelles est allée de pair ces dernières années avec la mise en service de plusieurs sites susceptibles de les rendre accessibles au public. Quelle articulation pour un musée polyvalent ou un muséum par rapport à Joconde ?

La question a été longtemps posée de savoir si les fonds de sciences naturelles avaient, ou non, leur place sur Joconde, le catalogue collectif des collections des musées de France. L'attribution de l'appellation "musée de France" aux muséums d'histoire  naturelle par le Code du Patrimoine pouvait légitimement le laisser penser.

Si l'intérêt des collections n'était nullement en cause, leur spécificité et leur volumétrie imposaient de faire développer et valider de nouvelles fonctionnalités d'export Joconde afin d'intégrer et de publier des rubriques propres à cette discipline comme la taxonomie, l'identification du spécimen, etc.

Depuis 2010, l'infrastructure E-recolnat, plateforme des collections naturalistes (botanique, zoologie, géologie, paléontologie), propose une banque d'images et des outils collaboratifs pour l'exploiter.

Le partenariat étroit avec le service des musées de France permet désormais de proposer aux musées de France une stratégie cohérente de mise en ligne pour ces fonds.

Ainsi, les collections des muséums ou des musées polyvalents constituées d'objets ethnologiques et de planches en deux dimensions sont versées dans Joconde.

Les fonds sériels d'échantillons et spécimens sont proposés à l'équipe d'E-recolnat. (contact)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bureau de la diffusion numérique des collections
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • : Actualité de Joconde, portail des collections des musées de France. Catalogue de 500.000 notices d'objets, valorisées par des visites guidées (partenariat entre le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France et les musées participants). Espace professionnel : fiches-conseils consacrées à l'informatisation et à la numérisation des collections. Musées en ligne : sélection des ressources numériques muséales du monde entier.
  • Contact

Recherche