Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2015 2 13 /01 /janvier /2015 09:39

Les catalogues en ligne d'oeuvres sculptées sont rares. Aussi, pour ouvrir l'année 2015, nous vous proposons de découvrir le répertoire numérique de sculpture française dans les collections publiques américaines - French Sculpture Census. Laure de Margerie, responsable de ce programme, nous fait le plaisir de nous en expliquer les tenants et aboutissants. 

 

 

"Objectif du Répertoire de sculpture française

Le Répertoire de sculpture française a pour ambition de rassembler et rendre accessible en ligne toutes les sculptures françaises créées entre 1500 et 1960 se trouvant dans des collections publiques américaines.

Les institutions concernées sont en premier lieu les musées d’art, quels que soient leur taille et leur statut ; par exemple, l’une des spécificités du paysage culturel américain est le nombre important de musées d’université, dont les collections sont souvent constituées par des dons des anciens élèves. De nombreuses autres institutions peuvent conserver des sculptures françaises : musées d’histoire ou d’histoire naturelle, bibliothèques publiques, bâtiments administratifs, maisons historiques... La sculpture de plein air est également prise en compte, que ce soit dans le décor urbain, sur les façades des bâtiments ou dans les cimetières.

Deux exceptions à signaler en dehors des Etats-Unis : un dépôt du Metropolitan Museum of Art de New York au musée d’Issoudun et la Collection Peggy Guggenheim à Venise, partie intégrante de la Solomon R. Guggenheim Foundation basée à New York.

L’acception du terme « française » est large : artistes français, artistes ayant acquis la nationalité française (Brancusi, par ex.) ou ayant travaillé durablement en France (Picasso et Giacometti, par ex.).

Le parti pris adopté est de ne pas remettre en cause les attributions données par les musées. Un travail en amont peut parfois permettre des identifications en cas d’anonymes (ex. : déchiffrement de monogrammes sur des médailles) ; la nouvelle attribution est alors systématiquement communiquée à l’institution propriétaire et soumise à son approbation. Un travail en aval permettra aux spécialistes de prendre contact directement avec les conservateurs américains afin d’étudier ensemble plus en détail une pièce.

Une attention particulière est portée aux signatures et marques de fondeur, ainsi qu’aux historiques des œuvres. Les informations en ligne reflètent les éléments communiqués par les musées.

 

Le site frenchsculpture.org

Le site frenchsculpture.org, bilingue et illustré, rend public l’état actuel de ce travail d’inventaire : environ 7.000 sculptures par 700 artistes dans 306 localisations, illustrées par 5.600 images. Le Répertoire est constamment enrichi de nouvelles œuvres et de nouvelles images. Le nombre final de sculptures est estimé aux alentours de 15.000. L’objectif de 100% de fiches illustrées n’est pas atteignable car les musées n’ont pas toujours une couverture photographique complète de leurs collections.

Trois onglets de recherche permettent d’interroger par nom d’artiste, par pays de naissance et de mort ou par sexe de l’artiste, par type d’œuvre, par matériau, par siècle de création. Une carte interactive permet de rechercher par localisation. Et une interrogation plein texte permet à tout instant de chercher par mot du titre, fondeur, ancien propriétaire, entre autres critères.

Consciente de la difficulté que peut présenter la compréhension de la sculpture et désireuse de s’adresser non seulement à un public de spécialistes mais aussi à un public d’amateurs et de curieux, l’auteure du Répertoire a complété le site par des pages de « Ressources » : glossaire de termes de sculptures, textes décrivant les techniques (modelage, taille, fonte), bibliographie, liste d’expositions sur la sculpture française en France et aux Etats-Unis, références des textes légaux sur l’édition en bronze, renvoi vers d’autres sites sur la sculpture…

Une section « Focus » permet de jeter un coup de projecteur sur des œuvres redécouvertes ou ayant connu un destin singulier. Elle signale également les expositions en cours sur la sculpture française.

 

Apports de ce catalogue électronique

Le premier objectif est de faire découvrir la richesse des collections américaines, généralement peu connues en-dehors de celles des grands musées. Le public visé est le plus large possible : professionnels de musées, conservateurs, restaurateurs, spécialistes, historiens, professeurs, étudiants, collectionneurs, marchands, commissaires-priseurs, et tous ceux intéressés par la sculpture française ou désireux de découvrir, apprendre et apprécier cet art.

Le rassemblement en un seul corpus d’œuvres disséminées fait émerger des tendances générales : goût pour les terres cuites, diffusion des bronzes XIXe ou forte présence du XXe siècle avec vogue d’artistes comme Despiau, rôle des marchands et galeristes…

 

Conduite du projet

Le projet a été initié et est réalisé par Laure de Margerie, ancienne responsable de la Documentation Sculpture au musée d’Orsay (1978-2009) et actuellement chercheur à l’Université du Texas à Dallas (depuis 2009).


Il est soutenu par l'Université du Texas à Dallas et le Nasher Sculpture Center, Dallas, en coproduction avec l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), le Musée d'Orsay et le Musée Rodin, et avec la participation de l’École du Louvre."

Partager cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog Joconde : musées, collections, numérique, documentation
  • : Blog Joconde (service des musées de France, ministère de la culture). Catalogue collectif des collections des musées de France. Ressources sur la documentation, l'informatisation et la numérisation des collections des musées de France.
  • Contact

Recherche

Articles Archivés

Liens