Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2014 1 08 /12 /décembre /2014 09:17

RD 2014Après la journée nationale du 10 octobre dernier, les représentants des musées nationaux sous tutelle du service des musées de France étaient invités à se réunir ce vendredi 5 décembre, comme chaque année au musée d'archéologie nationale, pour dresser avec l'administration centrale le bilan du premier récolement décennal.

Vous pouvez retrouver le dossier documentaire commun à ces deux événements en ligne sur le site Joconde.

 

 

 

Qui dit bilan, dit chiffres, mais pas seulement…
Sur les 121 millions d'objets détenus par les musées de France, 11 millions le sont par les 41 musées nationaux (si on abstrait le muséum national d'histoire naturelle). Les musées nationaux affichent un taux de récolement de 63 % ; le chiffre atteint 85 % si on retire les collections archéologiques multiples du musée d'archéologie nationale et du musée national de préhistoire des Eyzies de Tayac.

L'informatisation demeure l'alliée des musées. La base de données documentaires est l'outil indispensable pour collecter et consolider les données issues de ce premier récolement. Elle s'impose aussi pour organiser le post-récolement, disposer d'une information actualisée et régulariser la situation des biens inventoriés plusieurs fois, des biens dont l'inscription a été omise, des biens portés indûment à l'inventaire, des marquages erronés, des biens orphelins ou non vus. Joconde diffusera les informations relatives aux biens manquants pour faciliter la veille sur ces collections sensibles.

Un bilan qualitatif a aussi été dressé : le récolement profite aux collections sur de nombreux aspects : dénombrement certes, mais aussi meilleure connaissance, meilleure gestion et valorisation de la veille sanitaire au réaccrochage.

Des informations fondamentales
Un délai supplémentaire étendu à l'année 2015 est accordé aux musées de France pour finir ce premier récolement. "Pas question de baisser la garde !" a souligné Marie-Christine Labourdette, directrice chargée des musées de France. Ce délai découle de l'observation suivante : si le travail est maintenu au même rythme qu'en 2014, 75 % des musées de France seraient en mesure d'achever le premier récolement.

Les musées nationaux doivent redoubler d'efforts et faire leur priorité du récolement des dépôts dit "croisés", c'est-à-dire opérés entre institutions nationales. Cela concerne 21.557 objets, soit un dépôt sur six. L'objectif est d'en référer sans plus tarder à la Commission sur le récolement des dépôts d'œuvres d'art.

Le bilan du récolement se fera désormais sur la base de données validées fondées sur l'expertise des procès-verbaux, et non plus seulement sur des données déclaratives.

Deux circulaires vont paraître prochainement : l'une sur le récolement des ensembles complexes et l'autre sur le post-récolement.

Dans l'attente de ces documents dont le site Joconde relayera la publication, le bureau de l'inventaire et de la circulation des biens culturels demeure à l'écoute des musées. En outre, l'espace professionnel du site Joconde donne accès à de nombreuses ressources juridiques et méthodologiques sur le post-récolement.


Dossier documentaire du premier récolement décennal
Rubrique Récolement informatisé (espace professionnel du site Joconde)

Base Sherlock : retrouver les oeuvres déposées

Partager cet article

Repost 0
Published by Bureau de la diffusion numérique des collections - dans Méthode
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • Le blog de Joconde - Portail des collections des musées de France
  • : Actualité de Joconde, portail des collections des musées de France. Catalogue de 500.000 notices d'objets, valorisées par des visites guidées (partenariat entre le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France et les musées participants). Espace professionnel : fiches-conseils consacrées à l'informatisation et à la numérisation des collections. Musées en ligne : sélection des ressources numériques muséales du monde entier.
  • Contact

Recherche